Nouvelle Lune en Vierge
Le 2 septembre 2024, une Nouvelle Lune à 11° en Vierge illumine le ciel.
Elle se place en opposition à Saturne et forme un carré avec Jupiter. C’est un moment tendu qui bouscule nos croyances et nos objectifs, nous poussant à nous interroger : « Est-ce que cela (complétez ici) me définit toujours ? ».
Les gens changent, la vie change, et il est important d’évoluer avec son temps. Se réinventer et repartir de zéro, même sans avoir toutes les réponses, c’est totalement acceptable.
La Nouvelle Lune, c’est un renouveau. Une chance de tout recommencer à neuf. Mercure, le maître de cette Nouvelle Lune, sort lentement d’une période d’engourdissement. Patience, on avance petit à petit.
Nouvelle Lune en Vierge – Une mariée à qui l’on retire le voile
Le symbole sabian de cette Nouvelle Lune en Vierge est « Une mariée à qui l’on retire le voile ».
Ce symbole évoque le processus de révélation de vérités cachées et la confrontation avec la perte inévitable de l’innocence.
Lors de l’individuation, le dévoilement de la mariée est une métaphore auto-découvrir, où on retire les couches de la psyché pour dévoiler des vérités plus profondes sur soi-même. C’est un moment d’honnêteté émotionnelle où l’on fait face à son moi intérieur. Les croyances passées sont inévitablement remises en question ou brisées.
Certes, le fait d’être surpris peut perturber la mariée (Vierge), mais c’est dans la transition de l’illusion à la réalité qu’une compréhension plus profonde et une meilleure connaissance de soi finiront par émerger.
Vierge et l’enlèvement de Perséphone
Le symbole de la mariée nous rappelle l’histoire de Perséphone.
L’Enlèvement de Perséphone est une métaphore puissante pour l’état de conscience de la Vierge, mettant en lumière des thèmes tels que l’innocence, la transition et le voyage inévitable vers la maturité et la conscience de soi.
Le mythe commence lorsque Perséphone essaie de cueillir une fleur de narcisse. Au moment où elle la saisit, la terre s’ouvre soudainement et Hadès (Pluton), le dieu des enfers, apparaît sur son char et l’enlève.
Est-ce un hasard si Hadès enlève Perséphone au moment précis où elle tente de cueillir le narcisse ? Pas du tout.
Cette métaphore nous dit que la fleur de narcisse (narcisse – narcissisme) est le symbole de notre enfant intérieur innocent et autonome – le Lion.
La métaphore de l’enlèvement nous indique qu’il vient un temps dans notre processus d’individuation où nous devons « sortir » du niveau de conscience de l’enfant. Nous devons plonger dans nos profondeurs intérieures pour développer une sagesse plus profonde et un discernement.
Et c’est seulement à partir de là que nous serons prêts à accueillir l’Autre, comme le symbolise le signe qui succède à la Vierge, la Balance.
Perséphone passe 6 mois aux enfers et 6 mois dans le monde des vivants. Ce voyage cyclique représente un processus de régénération et de renouveau – c’est ce qui crée la vie et les saisons.
Sans l’état de conscience de la Vierge, nous vivrions dans un état perpétuel d’innocence et de stagnation ; la vie telle que nous la connaissons ne serait pas possible.
La capacité à réfléchir et « digérer » nos expériences est une caractéristique clé de la Vierge – elle nous aide à grandir et à devenir adultes.
Nouvelle Lune en Vierge – Un rite de passage
La Nouvelle Lune en Vierge nous rappelle l’inévitabilité des rites de passage. Les saisons changent. Les circonstances changent. Et nous aussi, nous changeons.
Et même si l’on se sent pas prêt à aller de l’avant, la Nouvelle Lune en Vierge est là pour nous assurer que oui, on l’est.
La Nouvelle Lune en Vierge active le carré Jupiter-Saturne en Gémeaux/Poissons. Avec Jupiter et Saturne, on parle de changements de style de vie conséquents – une refonte complète de notre vie.
On ne peut plus rester perdus dans un monde de fantaisie (Saturne en Poissons) – un monde où tout est parfait, mais où rien ne se passe réellement.
Il est temps de faire éclater cette bulle, de se mettre en mouvement et de faire face à la réalité (Jupiter en Gémeaux).
Juste avant la Nouvelle Lune, Pluton retourne en Capricorne et Uranus devient rétrograde. Mars est en carré avec Neptune.
Dire que nous sommes confus et submergés par ces énergies serait un euphémisme.
Pourtant, cette Nouvelle Lune possède une énergie de T-carré puissante. À la Nouvelle Lune en Vierge, toute action vaut mieux que l’absence d’action.
Le vent du changement peut ressembler à une douce brise de septembre. Si les pluies battantes et les changements météorologiques dramatiques ne sont pas encore là, nous savons qu’ils arriveront tôt ou tard.
Les indices sont là.
À la Nouvelle Lune en Vierge, sintonisez-vous et demandez-vous :
- Où vous porte le vent du changement ?
- Quelle illusion (Saturne en Poissons) doit être déconstruite ou mise à l’épreuve de la réalité pour que vous puissiez avancer ?
- Quelles croyances de longue date (Jupiter en Gémeaux) doivent être concrétisées ?
- Face à la confusion et l’accablement (Mars carré Neptune), quelles opportunités commencent à se dessiner ?