Le 21 juillet 2024, Pleine Lune à 29° Capricorne
Le 21 juillet 2024 nous réserve une Pleine Lune à 29° Capricorne. C’est non seulement la seconde Pleine Lune dans ce signe, la première ayant eu lieu le 21 juin 2024, mais elle se produit au tout dernier degré du Capricorne.
Le dernier degré d’un signe est appelé le degré anarétique, et on lui prête une puissance particulière. Représentant l’expérience acquise au maximum, le 29e degré est en quelque sorte un ‘expert’ du signe. Il le connaît sur le bout des doigts.
Cette Pleine Lune à 29° Capricorne marque un aboutissement, mais également un nouveau départ. C’est assez inhabituel de penser au nouveau départ lors d’une Pleine Lune – traditionnellement lié aux Nouvelles Lunes –, mais cette Pleine Lune en Capricorne présente quelques configurations astrologiques des plus intrigantes :
- La Pleine Lune se trouve à 29° Capricorne et elle est conjointe à Pluton à 0° Verseau.
- La Pleine Lune forme deux aspects : un sextile avec Neptune à 29° Poissons et un trigone avec Mars à 0° Gémeaux. Nous retrouvons encore le 29e degré (dernier degré du signe) et le 0 degré (premier degré du signe).
La Pleine Lune en Capricorne marque donc une réalisation suivie d’un commencement.
Le 29e degré de cette lunaison suggère que ‘nous avons déjà vécu cela, nous savons à quoi nous attendre’. Nous savons sur quoi nous concentrer. Plus de grandes surprises.
Cette fois, on s’engage pleinement. On ne fait pas demi-tour. C’est maintenant ou jamais. Et quand on trouve cet engagement à 100%, quelque chose de miraculeux se produit.
Je vois cette engagement complet comme le passage sacré du 29e degré du Capricorne au 0° Verseau. Cet engagement peut créer une percée et changer nos vies de manière miraculeuse.
Lors de la Pleine Lune en Capricorne, on peut enfin se libérer des vieux schémas (Capricorne, signe régi par Saturne et axé sur la tradition) pour embrasser le changement (Verseau, signe régi par Uranus, tourné vers les percées).
Pleine Lune en Capricorne – 100% d’engagement
J’ai déjà parlé de l’importance de s’engager à 100%, mais cette fois-ci, c’est particulièrement significatif. Nous avons une Lune en Capricorne, aimant s’engager sérieusement, et cette Pleine Lune est conjointe à Pluton. Pluton, lui, souhaite que nous soyons pleinement impliqués.
Il y a quelque chose de magique dans le fait de s’engager à 100%.
Pas 99%, ni même 99,9%, mais bien 100%. Lorsqu’on est engagé à 100%, on met tout en œuvre. L’échec n’est pas envisageable. Quand on est engagé à 100%, on se connecte à l’univers, et l’univers commence à conspirer pour nous aider à atteindre notre objectif.
Si nous regardons en arrière, on peut généralement reconnaître les moments où on prétendait être engagé, alors qu’en réalité, ce n’était pas le cas. Au fond, on le savait. Cet engagement ressemblait plus à une obligation extérieure qu’à une véritable motivation intérieure.
Et ce n’est pas un mal. Peut-être n’étions-nous tout simplement pas prêts, ou l’engagement auquel on essayait de se tenir n’était finalement pas fait pour nous, et ce, pour diverses raisons.
Mais il y a des moments dans la vie où un véritable engagement, venant du cœur, est requis. Venus, la planète des valeurs, est actuellement en Lion pour nous aider à nous connecter à notre cœur et à ce qui compte vraiment pour nous.
Pleine Lune en Capricorne – De 29° Capricorne à 0° Verseau
La Pleine Lune en Capricorne dispose d’aspects astrologiques favorables – uniquement des interactions positives, un sextile à Neptune et un trigone à Mars.
Cette Pleine Lune a le potentiel de tenir ses promesses, et ce, de manière spectaculaire. Mais ce n’est pas pour les âmes sensibles. Elle est conjointe à Pluton, et c’est une conjonction très serrée.
Cela va être intense. Cela exigera de nous de nous transformer de l’intérieur. D’accueillir vraiment une nouvelle perspective dans nos vies (Verseau).
Il y a une différence entre dire « Maintenant, je change » ou « Je vais faire les choses différemment » et réellement faire les choses différemment. Un vrai changement nécessite une percée authentique. Une invitation sincère à un nouveau mode de vie. Un changement de paradigme profond (Pleine Lune conjointe à Pluton en Verseau).
Et heureusement, Mars à 0° Gémeaux – et en trigone avec la Pleine Lune – soutient pleinement la détermination martienne, ainsi que l’état d’esprit frais et débutant (Mars au 0° degré), ainsi que la flexibilité des Gémeaux pour aborder les choses différemment.
Je pense vraiment que c’est l’une des Pleines Lunes les plus importantes depuis longtemps. Pas seulement à cause de tous les éléments déjà décrits, mais parce qu’elle active des degrés du zodiaque qui ont été cruciaux pour notre parcours collectif.
Le 29° Capricorne est le lieu où Pluton, Saturne et Jupiter étaient alignés en 2020 pendant la pandémie, marquant un moment significatif de transformation et de bouleversement social.
Le 0° Verseau est là où a démarré un nouveau cycle synodique de 20 ans Jupiter-Saturne le 21 décembre 2020, marquant le début d’une ère de l’Air de 200 ans.
Pluton se trouve actuellement à ce même degré, exerçant une pression sur le long terme sur l’agenda que nous nous étions fixé à ce moment-là.
Pleine Lune en Capricorne – Se consacrer à ce qui compte vraiment
Avoir une Pleine Lune qui relie ces deux degrés importants semble non seulement pertinent, mais potentiellement historique.
C’est le moment de prendre un engagement important envers quelque chose qui compte vraiment.
Nous ne parlons pas de décisions mineures. Nous parlons de grands engagements ayant le potentiel de changer considérablement votre vie.
Il n’y a pas tant d’engagements importants que nous pouvons prendre dans une vie. C’est par exemple s’engager auprès d’un partenaire. Cet engagement seul peut façonner le reste de notre vie.
C’est s’engager dans un régime de santé. Cela peut potentiellement mener à 10-20 ans de meilleure santé et ajouter des années à notre vie.
C’est s’engager dans une carrière, une entreprise, ou un projet, qui peut non seulement changer notre vie, mais également laisser un héritage pour les générations futures.
Avec cette Pleine Lune en Capricorne, à quoi allez-vous vous engager ?