Pluton est à 29° Capricorne – La fin d’une époque
Pluton est à 29° Capricorne. On ne reverra plus jamais Pluton dans ce signe, à moins de vivre encore 230 ans pour voir son retour en Capricorne en 2255. C’est un moment unique, pas seulement parce que c’est la dernière fois qu’on ressentira l’énergie de Pluton en Capricorne, mais aussi parce que Pluton termine sa rétrograde de 16 ans dans le signe à ce degré précis.
Le 29e degré, aussi appelé le degré anarétique, est un point critique en astrologie. Un degré anarétique représente le pic, le point d’expression maximal du signe. Tout comme le 29° Bélier est la forme la plus intense et la plus pure de l’énergie du Bélier, le 29° Capricorne est l’incarnation des qualités archétypales du Capricorne.
Une planète à ce degré a accumulé une richesse d’expériences dans le signe, et au 29°, il n’y a plus rien à apprendre. C’est comme un scientifique chevronné qui a terminé tous les expériences et rédige maintenant les conclusions finales.
Le rôle d’une planète au degré anarétique est de distiller l’essence, la sagesse ultime des leçons de ce signe. Lorsqu’une planète atteint ce point, nous obtenons souvent clarté et compréhension sur l’ensemble de son transit. C’est un moment de rétrospection, où l’on comprend mieux un transit et ses leçons. C’est là qu’on a une révélation: « Ah, voilà de quoi il s’agissait ».
Le 29e degré d’un signe est aussi une fin. La planète n’a plus rien à accomplir dans ce signe – la mission est complète. Après avoir rempli sa tâche, la planète renaît dans le signe suivant, apportant de nouvelles leçons et défis.
Pluton à 29° Capricorne – Les transits
Un bon côté du transit actuel de Pluton est qu’il forme des sextiles avec deux autres planètes lointaines, Neptune et Uranus, créant ce qu’on appelle un Triangle mineur. Le sextile Pluton-Neptune est actif depuis longtemps – des décennies en fait – donc nous nous sommes bien habitués à son énergie.
Mais ce qui rend Pluton à 29° Capricorne particulièrement notable, c’est qu’il sextile non seulement Neptune (à 28° Poissons), mais aussi Uranus (à 27° Taureau). Avoir ces trois planètes extérieures en alignement harmonieux est rare et très positif.
Cependant, l’astrologie est complexe. Même si les trois planètes extérieures sont alignées favorablement dans le ciel, cela ne signifie pas que tout le monde ressentira directement cette énergie. Les influences subtiles des planètes extérieures, bien que profondes, travaillent sur des développements à long terme, souvent invisibles immédiatement mais avantageux sur la durée.
L’influence soutenante de Pluton, maintenant à 29° Capricorne, suggère également que la transition vers l’ère de Pluton en Verseau sera relativement douce. Relativement, car rien de valable ne vient sans efforts et défis.
Quand on parle d’efforts et de défis, on pense immédiatement à Mars en Cancer. Actuellement, Mars est dans les premiers degrés du Cancer et n’est pas en aspect direct avec Pluton. Cependant, début novembre, Mars atteindra les degrés critiques de 28°-29° Cancer, formant une opposition tendue avec Pluton. Cette opposition pourrait entraîner des confrontations et luttes intenses.
Le message ici ? Nous ne pouvons pas pleinement réaliser les leçons de Pluton en Capricorne sans également protéger avec ferveur ce qui nous est sacré (Mars en Cancer). Le message final de Pluton en Capricorne pourrait être : « Vous avez parcouru un long chemin, mais n’oubliez jamais d’où vous venez. »
Pluton en Capricorne vs Pluton en Verseau
Alors que Pluton se prépare à quitter le Capricorne, que nous réserve l’avenir ? Nous avons déjà eu un avant-goût de Pluton en Verseau. Dès que Pluton est entré en Verseau en mars 2023, nous avons été témoins de la première apparition majeure de l’IA générative, avec le lancement de ChatGPT. Il est désormais clair que Pluton en Verseau va révolutionner la technologie, en particulier l’IA et nos interactions avec l’information.
Sur le papier, le Capricorne et le Verseau semblent très différents, mais ils partagent en fait un lien important : les deux sont traditionnellement gouvernés par Saturne. Cette gouvernance partagée signifie que le passage de Pluton en Capricorne à Pluton en Verseau aura une certaine continuité.
Cela dit, le Verseau n’est pas simplement la version « air » du Capricorne. Le Verseau est aussi lié à Uranus, son maître moderne. Cela introduit une dynamique entièrement nouvelle. Avec Pluton en Verseau, l’accent sera déplacé des préoccupations saturniennes de structure et de ressources (Capricorne) aux préoccupations uraniennes d’information, de technologie et d’innovation sociale (Verseau).
En Capricorne, Pluton était centré sur la maîtrise du monde matériel – l’utilisation et le contrôle des ressources (le Capricorne étant un signe de terre). En Verseau, Pluton se concentrera davantage sur la maîtrise des flux d’information et des relations humaines (le Verseau étant un signe d’air).
Si le Capricorne est symbolisé par la chèvre de montagne, progressant vers le haut pour atteindre ses objectifs et ambitions, le Verseau est représenté par le porteur d’eau, symbolisant le flux du ciel (le paradis) vers la terre. Là où le Capricorne concerne la lutte pour devenir quelque chose de grand, le Verseau concerne le retour – partager des connaissances, de la sagesse et des contributions pour le bien collectif.
Si le Capricorne représente nos aspirations, ce que nous voulons devenir, le Verseau représente ce que nous donnons en retour. Si le Capricorne est notre désir de reconnaissance, le Verseau est notre besoin de trouver un sens à nos réalisations.
Si le Capricorne est l’humain cherchant à devenir divin en puissance et réussite, le Verseau est l’impulsion divine pour devenir plus humain et connecté. Avec Pluton en Verseau, nous allons probablement voir d’importantes avancées technologiques, mais paradoxalement, nous pourrions aussi ressentir une sensation croissante d’aliénation et un désir de retourner à des connexions plus simples et plus humaines. Certains prévoient que Pluton en Verseau plongera la société plus profondément dans l’IA et le métavers, où nous devenons de plus en plus détachés du monde physique. Mais l’inverse peut également se produire : nous pouvons devenir tellement déconnectés que nous aspirons à retourner à nos racines et à nous reconnecter avec notre humanité.
Le passage de Pluton en Capricorne à Pluton en Verseau mettra en évidence une tension continue entre deux processus d’individuation. D’une part, l’aspiration continue à devenir les meilleures versions de nous-mêmes (Capricorne). D’autre part, s’assurer que nos réalisations servent un objectif plus grand et contribuent positivement au collectif (Verseau).
Nous avons tous un besoin profond de ‘rentrer dans le moule’, de trouver notre place au sein du tout – de nous sentir connectés, de jouer un rôle significatif dans cette vaste toile de vie. Mais pour trouver ce sens aquarien d’interconnexion, nous devons d’abord avoir une compréhension approfondie de notre propre expertise unique – ce pour quoi nous sommes bons (la sagesse acquise de Pluton à 29° Capricorne).
Pluton en Capricorne 2008-2024 – Rétrospective – Tirer un trait
Maintenant que Pluton est à 29° Capricorne, il est très important de faire une rétrospective – réfléchir à ce que le transit de Pluton à travers le Capricorne a signifié pour nous, tant individuellement que collectivement, de 2008 à aujourd’hui. Que nous a-t-il retiré, transformé et complètement remanié ?
Pluton passe plus de temps dans un signe que n’importe quelle autre planète. Les transits de Pluton sont tellement longs que nous ne pouvons pas simplement ‘nous cacher’ et attendre qu’ils se terminent. Nous sommes forcés de changer et d’évoluer.
Le plus grand cadeau de tout transit de Pluton est une sagesse humble et une confiance tranquille. À 29°, le Pluton mûr en Capricorne n’a plus besoin de rien prouver. Il ne cherche plus la validation et le pouvoir, car il est devenu ce pouvoir.
Pendant ces dernières semaines de Pluton en Capricorne, prenez le temps de réfléchir à ce que ces 16 années vous ont appris. Prenez le temps de faire le point et de faire une rétrospective de votre propre voyage à travers ce transit.
Si vous avez des connaissances astrologiques, vous pouvez réfléchir à deux domaines clés :
a) Comment Pluton en Capricorne a révolutionné la maison de votre thème natal où réside le Capricorne. b) Comment les transits de Pluton à travers le Capricorne, interagissant avec différentes planètes de votre thème, ont façonné votre croissance personnelle et vos expériences de vie.
Maintenant que Pluton est à 29° Capricorne, il est temps de vous demander : Qu’avez-vous appris ? Quels aspects de votre vie ont été irréversiblement transformés ? Qu’est-ce qui ne sera plus jamais pareil ? Où avez-vous grandi et êtes-vous devenu meilleur, plus fort ou plus résilient ?
Si vous deviez écrire le titre de votre « thèse de vie » résumant votre évolution personnelle de 2008 à maintenant, quel serait-il ?